Technologie ampérométrique
Mesure en ligne ne nécessitant aucun réactif chimique
Nos capteurs fonctionnent selon le principe de mesure ampérométrique. La réaction électrochimique produite entre le désinfectant et l'électrode de mesure génère un courant de faible intensité circulant de l'anode vers la cathode. Le courant généré est proportionnel à la teneur en désinfectant présent dans le milieu et est directement converti en concentration et exprimé en milligrammes par litre. Chaque désinfectant présente des propriétés caractéristiques devant être prises en compte pendant la mesure. La technologie Memosens permet de stocker les données des capteurs comme les valeurs d’étalonnage, de mesure et d’état de fonctionnement.
Désinfectants adaptés pour toutes les applications
Chlore libre
De par sa simplicité d'utilisation, le chlore libre est sans aucun doute le désinfectant le plus couramment utilisé dans le traitement de l'eau. Toutefois, un facteur décisif à prendre en considération lors de sa mesure est sa dépendance au pH. Le chlore libre est la somme de l'acide hypochloreux HOCl et des ions hypochlorites ClO-. En fonction du pH, l'un ou l'autre de ces composants sera prédominant :
L'acide hypochloreux (chlore actif HOCl) est le désinfectant principal. Il est actif entre pH 4 et 8 et est présent sous la forme de gaz dissous dans l'eau. La membrane du Memosens CCS51E n'est perméable qu'à ce composant.
À partir de pH 8, ce sont les ions hypochorites (chlore potentiel ClO-) qui prédominent. Le chlore potentiel est présent sous la forme d'un sel dissous dans l'eau qui n'a aucun effet désinfectant, 100 fois moins puissant que HOCl. La membrane du Memosens CCS51E n'est pas perméable au ClO- .
L'utilisation d'un capteur de pH tel que le Memosens CPS31E permet une compensation pour remonter à la valeur de chlore libre présent dans l'eau.
Chlore total
La mesure du chlore total détermine la somme des différents composants à base de chlore tels que le chlore libre et le chlore combiné. Le chlore combiné n'est autre que du chlore libre ayant réagi avec des composés aminés tels que l'urée, et donnant lieu à la formation de chloramines. Le capteur Memosens CCS53E permet la mesure du chlore total.
Dioxyde de chlore
Sa réaction diffère un peu du chlore libre mais il présente un fort pouvoir désinfectant. Sa réaction diffère un peu du chlore libre. Il est plus efficace dans la dissolution des biofilms et ne génère pas de sous-produits toxiques tels que des trichlorométhanes pouvant apparaître lors de l'utilisation de chlore libre. Le dioxyde de chlore s'est avéré très efficace pour éliminer les légionelles dans les eaux de refroidissement. C'est notre capteur Memosens CCS50E permet la mesure de ce paramètre.
Brome libre
La désinfection de l'eau de mer donne lieu à des réactions chimiques spécifiques dues à la concentration plus importante en ions bromures présents dans l'eau salée. En effet, lorsque le chlore libre, HOCl, est utilisé comme désinfectant dans l'eau de mer, il se transforme immédiatement en brome libre, HOBr. Par conséquent, le brome libre devient le désinfectant principal dans l'eau de mer même si c'est HOCl qui a été utilisé initialement. C'est notre capteur Memosens CCS55E permet la mesure de ce paramètre.
La mesure du brome libre dépend également du pH mais est fiable dans une plage plus haute de pH. La compensation du pH au moyen d'un capteur CPS31E permet un calcul exact de la teneur en brome libre.
Ozone
L'ozone est l'un des désinfectants les plus puissants. Cependant, il n'est actif qu'au moment de l'application et n'a pas d'effet rémanent comme le chlore par exemple. L'ozone doit être généré sur place, ainsi la surveillance de sa concentration est cruciale pour veiller au respect des valeurs limites fixées et visant à protéger l'environnement. L'utilisation d'un capteur d'ozone Memosens CCS58D permet de contrôler sa formation et de veiller au bon dosage nécessaire à la désinfection.