La désinfection de l'eau est utilisée partout
Surveillance des désinfectants pour une désinfection sûre de l'eau
La mesure de désinfectant est essentielle pour une désinfection sûre de l'eau dans de nombreuses applications telles que la production d'eau potable, le dessalement d'eau de mer, dans les centrales électriques, dans l’agro-alimentaire ou encore l'eau des piscines.
Désinfection de l'eau potable
Les usines de production d'eau potable sont tenues de fournir une eau sûre et de qualité aux consommateurs. Une petite quantité de chlore libre ou de dioxyde de chlore est injectée en sortie de station d'eau potable afin d'empêcher toute contamination ou développement bactérien lors de son transport. Le désinfectant injecté ici est dosé en très faible quantité et un capteur soit de chlore libre Memosens CCS51E soit de dioxyde de chlore Memosens CCS50E est utilisé. Pour le chlore libre, la compensation en pH avec l'électrode Memosens CPS31E est indispensable.
Désinfection de l'eau de refroidissement
Le refroidissement est nécessaire partout dans le secteur de la production, que ce soit dans la production d'énergie ou dans l'industrie agro-alimentaire. Le fluide de refroidissement utilisé est souvent de l'eau industrielle ou de surface. Pour optimiser les capacités de refroidissement, il est essentiel de réduire au maximum la formation de biofilms. Généralement, un désinfectant est ajouté à l'eau de refroidissement pour éviter la formation de biofilm dans les conduites de refroidissement.
Le dioxyde de chlore s'avère efficace dans ce type d'applications puisqu'il dégrade directement le biofilm et est actif sur une large plage de pH, même lorsque des additifs anticorrosion sont ajoutés, ce qui augmente la teneur en pH. Il est notamment adapté aux installations de refroidissement en circuit ouvert pour assurer la conformité avec les règlementations strictes.
Désinfection des eaux usées
En sortie de station d'épuration, l'eau traitée est rejetée au milieu naturel dans les rivières. En été, les eaux de rivière peuvent avoir un très faible niveau et sont donc plus à même d'être principalement constituées d'eau traitée issue des sorties de stations d'épuration. C'est pourquoi il arrive que l'eau traitée et rejetée soit désinfectée. Dans certaines stations de traitement des eaux usées, l'eau est désinfectée pour un niveau de qualité spécifique.
Dans ces cas, une cuve de chlore (chlore libre présent dans l'eau sous la forme d'acide hypochloreux, HOCl) est installée et le chlore est ajouté au process au moyen d'une pompe de dosage. Dans les stations d'épuration industrielles, la concentration en HOCl hautement désinfectant est importante, alors que dans les stations d'épuration municipales, c'est la concentration en chlore libre, c'est-à-dire la somme de HOCl et OCl-, qui est décisive. Ce dernier nécessite souvent une compensation en pH afin de remonter à une concentration de chlore libre affichée.
Eau de mer et dessalement
La purification de l'eau par osmose inverse, comme lors du dessalement d'eau de mer ou lors de la purification de l'eau souterraine ou de surface, implique l'utilisation d'un désinfectant tel que HOCl pour inhiber la croissance organique de coquillages ou autres formes de croissance biologique.
Après les étapes de prétraitement et avant que l'eau traverse les membranes d'osmose inverse, le désinfectant résiduel est réduit par l'ajout de bisulfite de sodium, toutes traces de désinfectant résiduel pouvant endommager les membranes. À cette étape, une mesure très fiable de désinfectant est nécessaire et le capteur ne doit pas être passif même en cas d'absence prolongée de désinfectant. Ce n'est qu'en cas de présence qu'il doit détecter sa concentration et avertir afin de protéger les membranes.
Pour une vue d'ensemble des applications, des capteurs adaptés et de leurs plages de mesure, cliquez ici.